Buzz : publicité format long Intermarché

Un format original pour une publicité qui a su toucher des millions de personnes : en 2017, ce court métrage publicitaire de 3 minutes pour Intermarché, mettant en avant la nourriture saine sans référence aux prix ou aux promos, a réussi le pari de se démarquer et de créer un véritable buzz en ligne.

Le pitch est relativement simple : le coup de foudre d’un adolescent pour une caissière, qui va changer son alimentation vers des produits plus sains afin de la séduire. Différent de par son format mais aussi de par le message diffusé, cette publicité casse les codes et réussi avec brio cet exercice de style.
Visant à promouvoir une alimentation saine sans pour autant dénigrer les produits gras vendus par Intermarché (de faux packaging de produits « malbouffe » ont été créés pour l’occasion), cette communication décalée a visiblement portée ces fruits. Le registre émotionnel de l’histoire mise en scène permet également de redonner un visage humain aux hypermarchés, qui sont maintenant de plus en plus en perte de vitesse et pâtissent d’une image dégradée.

Plus de 5 millions de vues en 4 jours via Facebook, deux millions via Twitter… pour une publicité passée seulement une seule fois à la télé ! Dans le top 15 des vidéos les plus virales, cette publicité long format a créée sur la Toile un véritable buzz. En quelques heures, des milliers d’internautes se sont rués pour visionner cette publicité, partager leurs réactions, connaitre l’interprète de la musique etc.

Une première pour le secteur de la grande distribution qui reste d’habitude très traditionnel et peu habitué au registre émotionnel, davantage utilisé par le secteur du luxe.
Après la réussite très remarquée de la campagne contre le gaspillage alimentaire et « pour les légumes moches » d’Intermarché, l’enseigne continue donc à se différencier par son originalité et réussi son pari de renouvellement de la marque.